L'étude a été réalisée en concertation avec des personnes désignées par les ministres de l'Agriculture des 10 pays, qui ont dirigé la collecte, la compilation et l'analyse des données au niveau national. La collecte des données a été facilitée à l'aide d'un outil validé conjointement par toutes les parties prenantes, y compris les points focaux des pays, la BAD, le secteur privé, la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD) et AfricaRice.
«AfricaRice espère enrichir CIPRiSSA afin qu'il serve d'instrument clé de prise de décision en matière de politique et d'investissement basé sur des données probantes pour accélérer et maintenir l'autosuffisance en riz sur le continent», a déclaré Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d'AfricaRice. «AfricaRice le fera par le biais d'études semestrielles systématiques, qui seront étendues à d'autres pays en collaboration avec les parties prenantes.»
CIPRiSSA est conforme à l'initiative de la BAD «Nourrir l'Afrique» qui vise à transformer l'agriculture africaine en un secteur mondialement compétitif, inclusif et axé sur le marché.
La session du Conseil des ministres d'AfricaRice tenue en septembre 2018 a chargé le Centre d'étendre l'étude CIPRiSSA à d'autres pays membres, afin qu'ils puissent également bénéficier d'informations factuelles sur la chaîne de valeur du riz et les options d'investissement nécessaires pour atteindre l'autosuffisance en riz.
Pour lire le rapport en ligne ou en télécharger une copie pdf, veuillez cliquer ici. AfricaRice invite les parties prenantes à faire part de leurs commentaires et suggestions afin d'améliorer encore le CIPRiSSA. Veuillez faire parvenir vos commentaires à
m.nwalozie@cgiar.org.