home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Projet d’acquisition de l’activité Laboratoire d’Analyse des Résidus Lyon de Bayer par SynTech Research Group


Lyon, France
le 28 novembre 2022

Bayer et SynTech Research Group présentent le projet d’acquisition de l’activité Laboratoire d’Analyse des Résidus Lyon de Bayer SAS par la société SynTech Research Group SAS.

Bayer est un acteur des domaines de la santé et de l’agriculture, deux activités essentielles, au cœur d’enjeux majeurs aujourd’hui, notamment le vieillissement de la population et la durabilité des modes de production agricole. Ces enjeux génèrent de nouvelles attentes et une mutation du monde agricole que Bayer souhaite accompagner, nécessitant de faire évoluer l’entreprise. La stratégie de Bayer est axée sur les développements à long terme, les tendances technologiques et les attentes de ses clients. Pour maintenir ses activités dans un environnement concurrentiel, Bayer doit évoluer constamment, et est confronté à un besoin croissant d'innovations de rupture, de transformation numérique, de nouvelles technologies et de réponse aux attentes de ses clients.

En ligne avec ses choix stratégiques permettant d’accélérer sa transformation au service de l’Agriculture et des agriculteurs, Bayer a décidé de céder le Laboratoire d’Analyse des Résidus Lyon, ces activités étant très couramment externalisées pour la plupart des acteurs du secteur. Le laboratoire d’analyse de résidus comprend 15 postes permanents et 2 postes en CDD. Cette équipe est en charge de quantifier les traces de résidus de produits de protections des cultures dans les denrées alimentaires et dans les études toxicologiques.

Bayer a considéré que SynTech Research Group serait l’acquéreur idéal capable d’apporter au laboratoire et à ses équipes de meilleures perspectives de développement et de lui permettre d’exprimer son plein potentiel.

SynTech Research Group, leader mondial de la prestation contractuelle agricole, accompagne ses clients au travers de son offre de services comprenant la mise en place d’expérimentation de produits en recherche et développement ainsi que dans le processus de leur homologation. SynTech Research Group compte plus de 600 employés, répartis dans son réseau de stations de recherche et expérimentation, ses laboratoires et ses services réglementaires dans plus de 40 pays. Son activité en pleine expansion fournit une gamme de services étoffée à l'échelle mondiale aux firmes de l'agrochimie, des biosolutions, des semences/traits et de la distribution agricole, en s'appuyant sur ses atouts en science, agronomie et compréhension du marché ainsi que ses réglementations.

SynTech Research Group voit dans cette acquisition l’opportunité de développer et compléter son offre de services sur la partie résidus et d’offrir à ses clients un package complet de services en Europe. Déjà présent aux USA et au Brésil dans le domaine de l’analyse de résidus, SynTech Research Group a l’ambition de devenir le leader mondial de cette activité. Au travers de cette acquisition, le laboratoire pourrait à terme devenir le centre d’excellence régional Européen sur la partie “Product Safety Services”.

Bayer voit ainsi SynTech Research Group comme un solide acquéreur potentiel du Laboratoire d’Analyse des Résidus de Lyon. Confiant sur l’expertise de l’activité cédée, Bayer deviendrait un partenaire privilégié à travers la mise en place de contrats de collaboration.

Le processus de cession devrait durer environ six mois. Au cours des prochains mois, Bayer discutera des conditions de l'offre avec SynTech Research Group et consultera ses Instances de Représentation du Personnel. Si ces étapes sont franchies avec succès, Bayer signerait un accord définitif avec SynTech Research Group. La cession devrait prendre effet au 1er Juin 2023, à condition que toutes les approbations réglementaires nécessaires et les conditions de clôture habituelles soient remplies.

Bayer s’est engagé à mettre en place, à partir de la date de cession, des contrats post-désinvestissement qui permettraient le maintien des processus opérationnels et la continuité de l’activité. D'ici à la clôture, le laboratoire continuerait à fonctionner dans le cadre de Bayer, sans impact sur ses activités. Comme à son accoutumée Bayer s’engage à accompagner les salariés concernés dans ces transformations dans un esprit de responsabilité et de considération pour chacun.
 
En raison d'accords de confidentialité, Bayer et SynTech Research Group ne peuvent divulguer aucun détail sur le processus.



More news from:
    . SynTech Research Group
    . Bayer CropScience France


Website: https://www.syntechresearch.com/

Published: December 16, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved