France
August 28, 2024
Le GEVES était présent à l’assemblée générale de l’ISTA qui célébrait cette année ses 100 ans, dans la ville de sa création en 1924.
Au cours de la semaine du 1er au 5 Juillet, se sont succédé : un séminaire « Seed quality assurance a critical component of food and nutritional security », deux journées consacrées aux travaux des comités techniques, l’assemblée générale proprement dite avec le vote des nouvelles méthodes d’analyse de semences, une session interministérielle et un forum commun ISTA/ISF (l’ISF fêtant également ses 100 ans).
Les rapports des comités techniques ont été riches, montrant le dynamisme de travail des comités en vue de développer ou d’améliorer les méthodes d’essais de semences. Le GEVES a présenté l’activité des comités « Sampling », « Proficiency test » et « Nomenclature », des travaux de mise au point d’une méthode de détection d’Ascochyta rabiei » sur semences de pois chiche et des essais de validation d’une méthode de levée de dormance des semences de tournesol. Les membres des comités techniques se sont également réunis pour avancer sur un certain nombre de sujets d’intérêt (ex. mise à jour du Handbook for Seedling Evaluation, ou refonte du Handbook on Seed Vigour, …).
La session interministérielle a permis de donner la parole à des représentants des différentes parties du globe afin de présenter l’activité de production et de contrôle de la qualité des semences dans ces différentes régions, de même que les différents challenges à venir dans ce secteur.
Enfin, le Forum ISTA/ISF a été l’occasion d’échanges sur les principaux défis que doit relever la production de semences de qualité dans les années futures, en particulier : le changement climatique, la sécurité alimentaire et la biodiversité.