France
February 14,2025
Le 23 janvier 2025 s'est tenu le premier webinaire dédié au projet européen Belis. Terres Inovia était présent, notamment pour présenter parties prenantes, les objectifs, les activités, les avantages de l'adhésion et les étapes à suivre pour devenir membre.
Belis, pour Breeding european legumes for increased sustainability, est un projet européen dans lequel Terres Inovia est impliqué.

Il a une double ambition :
- mettre en place les conditions pour permettre un travail de sélection des légumineuses en Europe plus efficace ;
- assurer une diffusion continue de variétés améliorées, afin de répondre aux besoins des agriculteurs, des consommateurs et des industriels de la transformation.
Ce projet se concentre sur 14 espèces de légumineuses, dont 7 légumineuses fourragères (trèfle rouge, trèfle blanc, trèfle annuel, luzerne, sainfoin, lotier corniculé et vesce) et 7 légumineuses à grains (pois, féverole, soja, lupin blanc, lentille, pois chiche et haricot commun).
Le webinaire, auquel 85 personnes de différentes institutions liées au secteur de la sélection des légumineuses ont participé, a abordé les principaux défis liés à la sélection des légumineuses en Europe, en s'appuyant sur la publication scientifique "Legume Breeding for the Agroecological Transition of Global Agri-Food Systems : A European Perspective par Diego Rubiales et al, 2021", avec l'intervention de :
- Diego Rubiales (IAS-CSIC) ;
- Carlota Vaz Patto (ITQB) ;
- Paolo Annicchiarico (CREA).
Au cours de la session, la coordinatrice du projet Belis, Bernadette Julier (Inrae), a présenté le projet, le concept, les objectifs et le partenariat, ainsi que des exemples de phénotypage et de génotypage à haut débit, des outils pour la sélection moléculaire, l'enregistrement des variétés et l'évaluation de la qualité des semences.
Claire Barbet-Massin (Terres Inovia) a présenté le réseau de parties prenantes mis en place dans le cadre du projet Belis, en soulignant ses objectifs, ses activités, les avantages de l'adhésion et les étapes à suivre pour devenir membre.
Pour en savoir plus :
- Fiche du projet Belis : ici.
- Site internet du projet : ici.
Le rôle de Terres Inovia dans le projet européen Belis
- Terres Inovia participe aux travaux d’évaluation et de recommandation variétale conduits dans le cadre de BELIS sur les légumineuses à graines.
- Terres Inovia est également fortement impliqué dans l’activité de transfert des résultats, en étant en charge de la construction et de l’animation d’un réseau d'obtenteurs et autres acteurs connectés à l’amélioration des légumineuses (recherche scientifique, services de vulgarisation, industries des semences, de l'alimentation humaine et animale, agriculteurs, etc.). Les activités du réseau comprennent entre autres des webinaires, des visites au champ, des sessions de formation, des journées de rencontre, des newsletters et des appels à l'évaluation des protocoles.
|