France
February 18, 2025

Jacques Groison rejoint ARVALIS en tant que directeur général à compter du 31 mars 2025. À la tête de l’institut technique agricole des grandes cultures (blés, maïs, orges brassicoles, pomme de terre, lin fibre, sorgho, fourrages, céréales fourragères, riz et tabac), il aura la responsabilité de coordonner les activités de recherche appliquée d’ARVALIS au profit d’une agriculture innovante, économiquement performante et durable, qui s’engage pour la qualité et la sécurité alimentaire et apporte des réponses aux enjeux climatiques et environnementaux.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences et technologies des industries alimentaires de Polytech Montpellier, Jacques Groison a travaillé près de vingt ans dans le secteur agricole en France et à l'international. Précédemment directeur du pôle agricole puis directeur général adjoint de la coopérative Arterris, Jacques Groison a également exercé différentes responsabilités dans des groupes semenciers en Europe, aux États-Unis et en Asie.
« Je me réjouis de rejoindre ARVALIS et d’assurer la continuité de ses activités, au profit d’une agriculture multiperformante parce qu’innovante et résiliente. Avec l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’institut, je poursuivrai les missions d’ARVALIS dont l’excellence de l’expertise est un gage de réussite » déclare Jacques Groison. « J’ai conscience des fortes attentes des producteurs et des filières. C’est pourquoi, je mettrai à profit mon expérience, de terrain comme à l’international, pour conduire ARVALIS à apporter des réponses aux enjeux de la production agricole française qui, se complexifiant, demande plus de recherche. »
« Trait d’union vital entre la recherche académique et la production agricole, l’activité d’ARVALIS nécessite un leadership et une expérience solide » affirme Jean-Marc Schwartz, agriculteur et président d’ARVALIS. « Jacques Groison a toute la confiance du conseil d’administration d’ARVALIS pour diriger l’institut et mener à bien son programme de travail » conclut-il.