France
April 25, 2025

La combinaison de la résistance à 3 virus de la JNO et de la tolérance à la virose des pieds chétifs dans les orges HYVIDO® Neo est une véritable innovation pour les agriculteurs.
Une protection renforcée contre les 3 virus de la JNO
La Jaunisse Nanisante de l’Orge, transmise par les pucerons est une virose redoutée des céréaliers car elle se traduit en sortie d’hiver par un jaunissement des feuilles, voire un rabougrissement qui peut aller jusqu’au dépérissement de la plante. Trois virus sont impliqués dans cette maladie transmise par des pucerons : BYDV-Pav, BYDV-Mav et CYDV-Rpv.
« Les céréaliers avaient accès jusqu’à présent à des variétés tolérantes à la JNO qui permettaient, pour les 2 premiers virus, de réduire la charge virale. Avec les orges HYVIDO® Neo, les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d’une protection renforcée car les variétés de cette nouvelle gamme, offrent une résistance à l’ensemble des 3 virus à l’origine de la JNO avec un effet répulsif sur les pucerons » explique Olivier Borde, Marketing Manager Semences de Céréales chez Syngenta. Cela signifie que les orges HYVIDO® Neo sont résistantes à la JNO même si des pucerons sont présents, grâce à des mécanismes qui bloquent la multiplication des virus. Cette caractéristique particulièrement innovante fera très prochainement l’objet d’une publication par l’Université de Nottingham en Angleterre.
Une tolérance à la maladie des pieds chétifs
A la différence de la JNO transmise par des pucerons, la maladie des pieds chétifs est une virose transmise par une cicadelle (P.alienus). Les symptômes et les conséquences sur les orges en sortie d’hiver sont proches de ceux provoqués par la JNO. La force des orges de la nouvelle gamme HYVIDO® Neo est qu’au-delà d’une résistance renforcée contre les 3 virus de la JNO, ces nouvelles variétés offrent également une tolérance au virus à l’origine des pieds chétifs (WDV) par une réduction de la charge virale transmise par les cicadelles.
Ryd4, le gène innovant à l’origine de la gamme HYVIDO® Neo
L’innovation apportée par Syngenta dans sa nouvelle gamme HYVIDO® Neo vient de l’introgression d’un nouveau gène (Ryd4), issu d’Hordeum bulbosum, avec une nouvelle source de résistance pour un meilleur contrôle des viroses, JNO et maladie des pieds chétifs. « Cette innovation apporte plus de sérénité aux céréaliers à l’automne vis-à-vis de la lutte insecticide et en sortie d’hiver avec l’absence de viroses » observe Olivier Borde.
Deux variétés déjà à la gamme HYVIDO® Neo
La 1ère variété de la gamme HYVIDO® Neo, SY ZOOMBA, a été lancée en 2024. Une 2ème variété vient enrichir la gamme HYVIDO® Neo avec SY SPAROO en 2025, « compte tenu de l’intérêt de ces variétés, notre ambition est de commercialiser plus de 10 000 hectares pour les semis 2025 » souligne Olivier Borde. D’autres variétés HYVIDO® Neo seront proposées à l’inscription dans les 2 prochaines années et à l’horizon 2030, Syngenta a l’ambition de renouveler sa gamme avec des orges HYVIDO® Neo. Les agriculteurs pourront ainsi bénéficier de variétés productives, tolérantes aux viroses et robustes face aux maladies.
Un bon PS pour les orges HYVIDO® Neo
Ls orges HYVIDO® de la gamme Neo présentent un très bon poids spécifique, « une qualité très appréciée des opérateurs des filières agricoles qui renforce leur intérêt pour les agriculteurs » souligne Olivier Borde.