Le triticale est une céréale particulièrement adaptée aux éleveurs qui recherche à valoriser la culture tant en grain qu’en paille. Il est donc important de cultiver une variété saine afin d’en sécuriser sa récolte !
Le grain et la paille, des critères de choix pour les éleveurs
De nombreux essais ont montré que le triticale présente un potentiel de rendement grains supérieur aux autres céréales à paille en première comme en deuxième paille (+3,5 q/ha vis-à-vis du blé tendre d’hiver et +10,0 q/ha vis-à-vis de l’orge d’hiver à situation équivalente).
Le triticale est un champion face au blé tendre et à l’orge en produisant autour de 30% de plus de paille à situation équivalente.
La récolte, c’est le moment où l’on évalue le poids spécifique (PS). Ce critère est très important pour la commercialisation ou l’autoconsommation de cette céréale. Ainsi, il convient de choisir des variétés à haut niveau de PS. La génétique RAGT répond parfaitement à ce critère et notamment la nouveauté RGT RUSTILAC.
Il ne faut pas oublier l’état sanitaire de la parcelle. En effet, un bon profil sanitaire variétale permet de sécuriser aussi bien le rendement en grains qu’en paille, mais aussi d’assurer une bonne qualité de paille. Choisir des variétés saines dès l’implantation est un gage de sécurité.
La résistance variétale est la méthode de lutte la plus efficace face aux maladies !
Même si le triticale est réputé pour sa rusticité, la rynchosporiose, l’oïdium et les rouilles ont des impacts directs sur le rendement grains, avec une nuisibilité fortement liée aux attaques de rouilles et oïdium (de 10 à 20 q/ha pour la rynchosposiose, de 10 à 40 q/ha pour l’oïdium, de 10 q/ha à la quasi-totalité du potentiel pour la rouille jaune, et autour de 25 q/ha pour la rouille brune). La pression maladies a également des conséquences sur le rendement en paille.
RAGT propose des variétés ayant un profil maladies exceptionnel, permettant de limiter le risque de perte de rendement en grains et en paille. La nouveauté RGT RUSTILAC en est très un bel exemple.