France
July 17, 2025
Les 17 et 18 juin 2026 à Ailly-le-Haut-Clocher (80) dans les Hauts-de-France, la deuxième édition de Lin’Ovation, organisée par ARVALIS, réunira de nombreux visiteurs autour de l’innovation au service de la filière du lin et du chanvre textile française et européenne. Ce salon agricole professionnel au champ proposera des solutions techniques, des démonstrations dynamiques et des temps d’échanges pour accompagner les transitions agricoles au profit d’une filière durable et d’excellence.

Une expertise technique sur le terrain pour accompagner les transitions
Sur plus de 12 hectares, Lin’Ovation 2026 proposera aux visiteurs un programme d’activités complet au cœur du bassin de production européen.
Un espace technique animé par les experts d’ARVALIS exposera notamment des vitrines végétales de démonstration pour donner des réponses concrètes aux enjeux du changement climatique, de la protection intégrée du lin fibre et de la fertilité des sols pour une production de fibres de qualité. Il sera complété, au cœur du dispositif et sur 2 hectares, d’un chantier dynamique dédié à l’arrachage de lin fibre d’hiver.
Le Village des exposants accueillera plus de 130 entreprises du secteur dont de nombreux fournisseurs spécialisés en agrofournitures, en services ou encore en solutions numériques. Enfin, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la filière – tels qu’ARVALIS, le CIPALIN, l’Alliance du Lin et du Chanvre européens ou encore un grand nombre de teilleurs français – dans l’espace Cœur de filière où une série de conférences sur les enjeux de cette production durable sera programmée.
Un événement fédérateur pour toute la filière
« Depuis 2011, à la demande du CIPALIN, ARVALIS concourt au développement de notre filière, remplissant pleinement son rôle d’institut de recherche appliquée indispensable aux producteurs » souligne Pascal Prévost, liniculteur et président du comité technique Lin fibre chez ARVALIS. « Lin’Ovation est donc la manifestation de l’engagement et de la passion des équipes de l’institut ainsi que de l’esprit de co-construction et d’innovation portée par une filière lin et chanvre textile durable et d’excellence. C’est un événement unique, tant par son ancrage territorial – du local à l’européen – que par la richesse des solutions techniques présentées sur le terrain et issues d’un travail collectif entre ARVALIS, tous nos partenaires ainsi que les producteurs et les acteurs de la filière » poursuit le producteur. « C’est pourquoi j’encourage tous les liniculteurs, les teilleurs et les professionnels de la filière à nous rejoindre les 17 et 18 juin 2026 : vous y trouverez des réponses concrètes et innovantes à toutes vos questions » conclut-il.