France
November 28, 2025

BASF annonce l’homologation officielle en France d’ Integral® Pro , un traitement de semences fongicide innovant pour une utilisation sur tournesol. Dès la campagne 2026, les producteurs de tournesol de l’Union européenne (UE) pourront accéder à cette solution, conçue pour prévenir les maladies fongiques transmises par les semences et le sol. Integral® Pro offre ainsi aux agriculteurs un moyen fiable et durable pour sécuriser le potentiel de rendement et la résilience de leurs cultures.
« Depuis 2018, Integral® Pro protège chaque année plusieurs millions d’hectares de colza à travers l’Europe », déclare Pierre Lopez, Responsable du portefeuille traitements de semences chez BASF Agricultural Solutions. « Les solides résultats techniques obtenus sur le tournesol démontrent une protection efficace contre les principales maladies fongiques telles qu’Alternaria, Phoma et Botrytis. Ce succès nous a permis d’obtenir notre première homologation pour le tournesol. Nous sommes fiers de proposer aux semenciers et aux producteurs une nouvelle solution de traitement de semences qui soutient la production de tournesol. » ajoute-t-il.
La science au cœur d’Integral® Pro
Integral® Pro exploite les propriétés bénéfiques de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens MBI600. Appliqué sous forme de concentré fluide, il colonise rapidement la graine et la radicule, formant un bouclier biologique quelques jours après le semis. Mais MBI600 ne se contente pas de bloquer les agents pathogènes grâce à sa capacité de colonisation : elle produit également des composés antifongiques naturels qui perturbent le cycle de vie des champignons nuisibles et limitent leur impact. Ce double mode d’action assure une protection fongicide dès le stade plantule, permettant aux plants de tournesol d’exprimer pleinement leur potentiel génétique.
Résultats d’essais en Europe (2022-2024)
Des essais au champ menés dans l’UE entre 2022 et 2024 ont démontré qu’Integral® Pro offre :
- Une excellente maîtrise d’Alternaria et de Phoma, assurant une protection fiable contre les maladies ;
- Une efficacité prouvée contre Botrytis, sécurisant le développement précoce de la culture ;
- Une levée et une vigueur améliorées pour des cultures plus saines et productives ;
- Un développement racinaire renforcé, favorisant une meilleure résilience face aux conditions variables ;
- Un gain de rendement moyen observé de +3,5 dt/ha1 par rapport aux semences non traitées.
« Chez BASF, nous sommes conscients des défis constants auxquels font face les agriculteurs et nous les accompagnons pour réduire la pression des ravageurs et des maladies dès la plantation », explique Ludovic Grosjean, Agronome spécialiste des traitements de semences chez BASF Agricultural Solutions. « Integral® Pro aide les plantes à gérer le stress biotique, tout en assurant la performance à la récolte. C’est l’alliance entre la protection, la croissance précoce et la vigueur qui assure aux agriculteurs que leurs cultures progressent comme prévu. » ajoute-t-il.
Aujourd’hui, les agriculteurs doivent faire face à des réglementations en constante évolution, à des attentes sociétales accrues et à des responsabilités environnementales. Intégré à la gamme bioSolutions de BASF, Integral® Pro constitue une réponse apportée à ces exigences. Il s’intègre ainsi parfaitement aux traitements standards des semences de tournesol et est compatible avec les systèmes de production biologique, constituant ainsi un partenaire fiable et durable pour les producteurs.
1 Le dt/ha est une mesure du rendement qui exprime combien de décitons (unités de 10 kg) d'une culture sont produits par hectare de terre.